[News chaine] France 4 réorientée vers les bambins

Source : TVmag

France Télévisions va reformater la chaîne France 4 au profit des moins de 12 ans qui abandonnera la cible des jeunes actifs. L’avenir capitalistique de Gulli reste incertain

Les jours de France 4, sous sa forme actuelle, sont comptés. Actuellement destinée vers les jeunes actifs c’est-à-dire les moins de 30 ans, la télévision visera désormais une autre cible, celle des 6-10 ans. Le Gouvernement, comme de nombreux parlementaires, exerce une pression sur le groupe public pour qu’il crée une chaîne destinée aux jeunes enfants. En clair, les 6-10 ans. Gulli, dont France Télévisions est actionnaire à hauteur de 34 %, ne peut pas remplir cette fonction, car Lagardère, détenteur des 66 % restant, veut en faire, depuis ces dernières années, une chaîne généraliste. Cette opposition des deux actionnaires n’a pas été payante car Gulli a réalisé en janvier 1,6 % de part d’audience contre 1,7 % pour France 4.

Pour résoudre ce problème, Rémy Pflimlin avait demandé à l’ancien Gouvernement l’autorisation de faire une offre à Lagardère afin de racheter ses parts dans Gulli. Celle-ci lui avait été alors refusée. Les pouvoirs publics sont sur les mêmes positions qui n’ont cessé de se durcir. Ils exigent du groupe public des économies et lui demande simultanément de créer une chaîne dépourvue de publicité à l’égard des enfants. Il ne reste, dès lors, d’autre possibilité à France Télévisions que de céder ses parts dans Gulli, tout en redéfinissant la ligne éditoriale de France 4 qui devra désormais s’adresser exclusivement aux têtes blondes.

Le départ forcé d’Emmanuelle Guilbart, qui s’est vigoureusement opposée à ce projet, facilitera sans doute cette mutation. L’ancienne directrice générale de France 4 considérait, en effet, qu’il était du devoir de France Télévisions de développer une chaîne pour jeunes adultes pour contrer l’offre de la TNT privée sur cette cible. Elle ne voulait pas entendre parler de cette réorientation stratégique Les dés étant jetés, il faut s’attendre à voir les premiers changements apparaître à l’antenne dès septembre.

Pour obtenir le prix de vente le moins cher possible, le groupe Lagardère fait état de cette possible concurrence entre France 4 et Gulli. Cette chaîne pourtant ne s’adresse plus, et depuis belle lurette, aux 6-10 ans. Cette objection ne devrait donc pas compromettre l’opération qui permettra à Lagardère de détenir 100 % d’une chaîne de la TNT. Un actif qu’il lui sera facile de revendre à bon prix. Inquiet de cette recomposition dont il n’a pas été tenu au courant, le CSA regarde le dossier avec la plus grande attention.

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